Vidéo surveillance

La vidéosurveillance consiste à placer des caméras de surveillance dans un lieu public ou privé pour visualiser et/ou enregistrer en un endroit centralisé tous les flux de personnes au sein d’un lieu ouvert au public pour surveiller les allées et venues, prévenir les vols, agressions, fraudes et gérer les incidents et mouvements de foule.

Le principe est d’installer des caméras de surveillance en extérieur ou en intérieur reliées à un moniteur et à un enregistreur. Il y a plusieurs applications dans ce domaine (vidéo surveillance de parkings, d’entrées et des sorties de bâtiments, de chaînes de fabrications, etc…). La plus grosse demande actuelle est la transmission vidéo chez un télésurveilleur ou chez soi. Celui-ci pouvant visionner à distance ce qui se passe à l’intérieur d’une zone protégée.

Les causes de l’installation de systèmes de vidéosurveillance sont diverses, toutefois la sécurité publique ainsi que la protection des biens mobiliers ou immobiliers font office d’éléments phares dans la justification de la vidéosurveillance.